Le pic de l'étang Fourcat (2859m) et les étangs de Caraussans

Durée: 5h00 Dénivelé: +800m Distance: 10km

Balisage: jaune

Du refuge, descendre au bord du lac, et suivre le sentier balisé en jaune qui contourne le lac par l’Ouest.

Faire 200m et, à une intersection, prendre à droite le sentier qui monte vers l’étang de la Oussade et le Pic de Malcaras (signalé avec de la peinture jaune sur un rocher).

Le chemin s’élève tranquillement vers la Oussade. Arriver à l’étang, le longer par la gauche, puis suivre le sentier qui s’élève en direction Sud.

Arriver à une intersection à 2500m et prendre à gauche en direction du pic de l’étang Fourcat.

Le sentier, d’abord horizontal, s’élève ensuite vers le fond du vallon. Atteindre le pied d’un grand pierrier et le remonter jusqu’au col, par une pente parfois soutenue.

Au col, se diriger vers la droite pour gagner le sommet. Le sentier passe sur le flanc Sud du pic, puis remonte un couloir pour atteindre le sommet. Revenir sur vos pas pour rejoindre le col.

Du col, suivre vers le sentier qui suit la crête jusqu’au port de Caraussans. On chemine sur le versant Ouest, pour atteindre le port de Tristaina (2638m). Le sentier poursuit maintenant en versant Est, côté andorran. Arriver au Port de Caraussans (peu après l’arrivée du télésiège qui monte depuis la station d’Arcalis). De là, descendre côté français par un sentier qui mène à l’étang principal de Caraussans.

Traverser le ruisseau et continuer vers l’Ouest jusqu’à une cabane de berger. Laisser ici le sentier qui part sur la gauche et descend vers Soulcem. Prendre à droite (Nord) un sentier qui remonte vers les étangs des Clots. Rejoindre les étangs supérieurs, après avoir remonté un talweg, et continuer pour remonter jusqu’au port de Tristaina.

Du col, reprendre à gauche et suivre l’itinéraire emprunté à l’aller pour regagner le col du Fourcat et le refuge.

Pour afficher le fond de carte IGN, selectionnez "Top 25" en cliquant sur l'icone en haut à droite de la carte.

Contact

En saison: + 33561654315
Hors saison: + 33618200820

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.